Les jeux de cartes divinatoires sont nombreux et se divisent en 2 catégories :

Ce sont les Tarots  & les Oracles

Le tarot est un jeu de cartes à jouer qu’on utilise à partir du milieu du XIVᵉ siècle.

Le premier tarot date de la fin de ce siècle. En 1392, Le roi Charles VI en commande un. Il s’agit du tarot de Marseille. Ce jeu se compose de 78 cartes. Ce sont 22 arcanes majeurs complétés de 56 arcanes mineurs et lesquelles sont en fait les 56 cartes à jouer du jeu traditionnel.

L’origine du Tarot de Marseille est très ancienne. Son histoire débute en Provence. Des alchimistes mettent en place cette imagerie pour développer les connaissances sur l’étude de l’âme.

On utilise essentiellement le tarot de Marseille (français), le tarot Rider Waite (d’origine britannique). Ils sont ceux là pour éclaircir le chemin emprunté, ou clarifier certaines décisions utiles à l’avenir. Ils apportent des précisions dans les domaines qui nous préoccupent.

Il faut attendre la fin du XVIII e siècle pour entendre parler avec certitude de cartomancie.

Le Tarot & les Oracles : leurs différences

Tous 2 sont de précieux outils pour obtenir des conseils. Autant les tarots ont un nombre de cartes très défini et on en compte 78 comme dit précédemment, autant les oracles, ont, eux, leur support d’assistance à la voyance autres que des cartes. Ils peuvent se présenter sur toutes sortes d’appuis visuels. Le nombre de pièces importe peu puisque c’est la symbolique qui l’emporte, le dessin ou l’archétype. L’auteur a tout le loisir de l’illustration quand l’interprète, lui, use de son intuition pour éclairer au mieux une thématique précise.

A vous de choisir celui qui vous appelle !